Massage bébé d’après Vimala McClure

Service mobile

"Le but de l’Association Internationale de Massage pour Bébés est d’encourager le toucher nourrissant et la communication par la formation, l‘éducation et la recherche afin que tous les parents, toutes les personnes prenant soin d‘un enfant et tous les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde."

 

Le programme des cours a été initié et développé par l‘américaine Vimala Scheider-McClure. Dans les années 70, elle a travaillé dans un foyer d’enfants en Inde où le massage bébé est profondément enraciné dans la culture. De retour aux Etats-Unis, elle a fondé l'Association internationale du massage pour bébés (IAIM) en 1981. En tant que membre, l’ABMBB (Association belge de massage pour bébés) transmet la connaissance du programme officiel, soigneusement mis au point,  et forme des instructrices, certifiées en massage bébé. Elles sont aptes à assurer des cours de massage, à  promouvoir la pratique du massage bébé par les parents, à les soutenir et à les accompagner avec leur nouveau-né. Le concept de massage est unique de par les mouvements provenant du massage indien, suédois mais également du yoga et de la réflexologie. Il s’agit d’une méthode affectueuse et respectueuse servant à renforcer le processus d’attachement entre les parents et leur enfant.

Ce qui vous attend lors d’un massage – bébé:

En tant qu’instructrice, je vous montre, soit individuellement chez vous soit en groupe (max. 6 personnes),  les mouvements de massage à l’aide d’une poupée pendant que vous massez votre propre enfant. Un massage complet comprend 5 séances (5 parties du corps), une documentation détaillée et un flacon d’huile de massage. Avant de présenter une nouvelle partie, au début de chaque séance, les mouvements du cours précédent seront revus brièvement. Une séance peut durer jusqu’à 1,5 heures en prenant en compte certains imprévus comme changer ou nourrir le bébé, questions/réponses ou discussions éventuelles. Le local doit disposer d’un chauffage. Pour encourager le contact physique direct et favoriser l‘interaction entre les parents et leur enfants, il est préférable que le bébé soit nu. Il est conseillé de ne pas masser de manière alternée.